Viing Vajlok Wah Yol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Officiel de la Guilde RP sur ESO.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 (Hors ESO) Registre de Forge.

Aller en bas 
AuteurMessage
Aneeskaya
Admin



Messages : 21

(Hors ESO) Registre de Forge. Empty
MessageSujet: (Hors ESO) Registre de Forge.   (Hors ESO) Registre de Forge. Icon_minitimeVen 24 Avr - 12:23

Le Grand Registre de Forge.

Par Gorban'Dross Nakh, Fils d'Eldrak'Nav Dross'Nakh et Marvilia'Ilr Aner.

Père de Gahakhnah Izor'A Gazan.



Introduction au Registre.



  Bonjour à toi ami forgeron, si tu parcours cet ouvrage c'est que tu es en quête du savoir concernant la forge. Moi, Gorban'Dross Nakh, je t'expliquerais un à un les rudiments de la forge, le savoir sur les minerais et les matériaux dont tu auras besoin. N'ais crainte sur la taille de cette ouvrage, la forge est longue en apprentissage.


Tout d'abord qu'est ce que la forge :
  Pour bon nombre de personne, il s'agit d'un simple métier, dans lequel il suffit de taper avec un marteau sur une ébauche d'arme ou d'armure pour lui donner sa forme... En fait c'est une profession bien plus complexe qu'on ne le pense, il faudra frapper avec un marteau le métal encore chaud oui, mais il faudra donner de la sueur et de l'amour dans ce que l'on fait aussi. De plus il faudra connaître la bonne température de chauffe selon le métal, le minerai ou les différents matériaux utilisés.


Pré-requis :
  Il suffira d'avoir une forge à disposition, composée d'une enclume, d'une soufflerie, d'un bain, d'un foyer, de diverses pinces, marteaux, brosses, cisailles et griffes mais également d'un combustible (Pour alimenter le foyer voyons).


Introduction à la Forge.



Les Utilisations :


- Le Combustible.
  Il sera utilisé pour alimenter le foyer. Il en faudra une certaine quantité, de façon à réguler la température du foyer et obtenir des températures de chauffe différente. Je vous conseil le bois et le charbon pour ma part.

- Le Foyer.
  Il s'agit d'un des éléments majeurs de la Forge, le foyer est le lieu où est chauffé l'outil, l'arme ou l'armure, de façon à rendre le métal rouge et malléable et donc forgeable. Je vous conseil un foyer de forme arrondi et plutôt vaste pour y faire chauffer plusieurs métaux à la fois.

- Le Bain.
  Il est l'élément permettant de réguler la température du métal, si la température est trop importante, un bain lui permet de se refroidir. Cet élément permet également, une fois l'objet forgé terminé, de le tremper pour que celui-ci se durcir et entame son repos. Le Bain doit conserver une température suffisamment basse constamment, et doit donc voir son eau changée régulièrement. Plusieurs bacs seraient pas mal, mais ce n'est que mon humble avis.

- La Soufflerie.
  En plus de la quantité de combustible, la soufflerie permet au foyer de se développer rapidement et donc de faire croître sa température tout aussi rapidement. Un deuxième système de soufflerie peut-être implémenté de façon à refroidir de la même façon que le bain (Bien que moins rapide) les métaux.

- L'Enclume.
  Elle est le point de frappe de la forge, généralement posée sur un socle en bois pour absorber le choc de la frappe et ne pas abîmer les sols. La forme de celle-ci varie selon l'usage. Il est important de noter que la qualité de l'enclume influe sur la qualité de la forge. Diverses encoches, trous ou marques peuvent êtres faites sur une enclume, encore une fois cela dépendra de l'usage que l'on en fait. J'ai une préférence pour de nombreuses enclumes mais de taille et forme différente, chacune aillant un rôle.

- Les Outils.
  Les Outils se manifestent sous forme de Masses, Marteaux, Pinces, Brosses, Cisailles ou Griffes. Leur emploie sera décrit selon les usages, la seule chose qui diffère est leur taille, numéroté de 1 (Le plus grand en taille) à 9 (Le plus petit).


Chapitre I.


1.Le Cuivre et ses usages.



  Le Cuivre dit aussi le cuivre rouge de par sa couleur très prononcé.
Il s'agit d'un métal très simple à travailler, peu riche et très présent en Azéroth.
On le reconnait facilement dans les veines par sa couleur orangée ou rougeâtre peu prononcée.


  Son usage est simple, une fois chauffé, ce métal brunit légèrement, rougeoie et devient très malléable. On peut ainsi facilement, à température élevée, le mettre dans le moule servant à faire l'arme ou l'armure.

Astuce de Forge :
  De mon expérience, il est préférable de frapper le cuivre de manière inclinée, de façon à ne pas abîmer complètement le travail final. On peut également induire la forge d'un liquide de ma confection, il suffira de voir l'annexe de forge avec ce registre, ce liquide détruira toutes formes de parasites et permettra au métal de se forger plus rapidement.

Annexe : Liquide Désinhibiteur.
  Il suffit de prendre un grand récipient, de broyer une cinquantaine d'Aveuglette et d'ajouter de la sève de pins. La sève permettra de rendre la confection plus agrippante à la forge tout en empêchant celle-ci de s'évaporer rapidement sous l'effet de la chaleur. L'Aveuglette, d'après les livres d'alchimies connu, de fortes doses de cette plante rende le tout avec des vertus désinhibitrices.


2.L'étain et ses usages.



  Il est de couleur gris-argent.
Il est très malléable, mais moyennement ductile à température ambiante.
C'est un minerai hautement cristallisé, il est également caractérisé par le bruit qu'il fait lorsqu'il se déforme, bruit semblable à un cri.

   Tout comme le cuivre, il suffit de le chauffer et de l'utiliser, cependant la température de chauffe est moins haute.


Astuce de Forge :
  S'agissant d'un métal simple d'usage, le conseil que je donnerais c'est de ne pas trop chauffer le Foyer, pour éviter de "détruire" l'étain, de plus ce métal pourrait noircir si il est mal chauffé. Ne pas utiliser le liquide de l'annexe précédente sous risque d’abîmer l'étain dans sa totalité.


3.Le Bronze et ses usages.



  Tout d'abord il faut savoir que le Bronze est un alliage composé de cuivre et d'étain.
On ne peut donner une fonderie parfaite de cet alliage pour la simple et bonne raison qu'il faut jouer avec les proportions d'étain selon le résultat que l'on veut.
L'alliage parfait permettant une bonne résistance se situe entre Cinq dixièmes et Sept dixièmes du récipient utilisé.

   Etant un alliage, la qualité du moule devra être bien plus grande, pour éviter toute impureté...


Astuce de Forge :
  Comme beaucoup d'alliage il se pourrait que le résultat s'effrite en plus petits morceaux, il s'agit alors d'une température de chauffe bien trop grande. Il suffit de réduire cette température et de racler le dessus pour effacer les impuretés.


4.L'Argent et ses usages.



  L'argent n'est pas à confondre avec le Vrai-Argent, qui sont deux minerais différents, et surtout pas avec les même propriétés. L'argent est brute et possède des qualités similaires au fer.

   Il s'agit également d'un métal malléable et ductile, et son éclat est réputé pour les forges plus "officielles" lors des cérémonies et des rencontres.

   Si l'on veut conserver son éclat à l'argent, il ne faut pas le mettre en contact avec du cuivre, le faisant ternir.


Astuce de Forge :
  Il est obligatoire d'observer une vive corructation (Vive lumière et ponctuelle) lors du refroidissement de ce métal. Ce phénomène s'appelle le "Rochage" et fait gonfler le métal, il est donc important de noter qu'il ne faut surtout pas, mais réellement pas remplir entièrement le moule.


5.Le Fer et l'acier ainsi que leur usages.



  Il faut savoir tout d'abord que l'acier s'obtient grâce au fer et au charbon. Cet acier permet une forte résistance aux températures. De plus, tout comme le bronze, la résistance dépend de la proportion du "mélange".

   Le fer quand à lui, est très abondant. Cependant il est plus souvent utilisé comme acier et non comme fer pur. Les différentes températures à utiliser sont à décrire selon l'usage que vous en ferrez.


Astuce de Forge :
  Il est important de comprendre que ce minerai est facile à trouver mais plutôt complexe à comprendre. Le Fer n'est pas souvent utilisé car l'acier possède de plus grande facilité dans la forge. Il est préférable de faire peu d'armes et armures en fer quand on voit les quantités d'autres métaux possible à avoir.


6.L'or et ses usages.



  L'or est très prisé par les orfèvres et joailliers, qui reste avant d'être un minerai pour la forge, un minerai et métal précieux. Ce métal est à la fois dense et tendre. Il est jaune brillant et possède des capacités inoxydables à l'air et à l'eau faisant de lui un métal très confortable et très voyant pour des cérémonies.

   L'or une fois extrait doit être chauffé et "moussé", puis lessiver à l'aide d'un mélange acide et trempé dans un second mélange corrosif. Une fois ce traitement effectué, on peut enfin commencer la chauffe avec la fusion de ce métal.


Astuce de Forge :
  Pour les lessivages, il faut prendre deux solutions acides, une faiblement, grâce à des plantes acides, et l'autre grâce à des plantes bien plus acides et un mélange de souffre.


7.Le Mithril et ses usages.



  Le mithril possède de nombreux usages grâce à sa ductilité, sa solidité et la teneur de son éclat. Nombreux sont les bonnes armures ou armes, voir artefact fait de mithril. Il s'agit d'un métal fort apprécié de nos confrères nains. Très résistants et plutôt attrayant d'apparence.

Astuce de Forge :
  Le mithril doit être manié de la même manière que l'argent mais peut être frappé bien plus fort de par sa résistance.


8.Le Mythe du Sombrefer et ses usages.



  Le sombrefer ! Un minerai que j'aimerais bien connaître. Je ne possède pas d'échantillon et il s'agit d'un savoir bien gardé par ce Clan. 
A l'heure actuelle nous ne savons que très peu de chose sur ce métal et très peu d'armure ou d'arme circule en cette matière. Nous savons juste qu'une forge spéciale existe vis à vis de ce métal.



9.Le Thorium et ses usages.



  Le Thorium pur est un métal gris-blanc, conservant son lustre pendant plusieurs mois. Le thorium, après un certain temps, terni vers le gris et deviendra en finalité, noir.
Attention, il faut absolument faire attention à la forme poudreuse du Thorium qui a tendance à être Pyrophorique. La plage de température de ce métal est excellente et permet un travail à long terme avec ce métal.


Astuce de Forge :
  Le Thorium est excellent à long terme et donc très bon pour les grandes utilisations comme une pièce d'armure pour monture ou une pièce de torse ou des jambières... A utiliser sans modération !


10.Le Gangrefer et ses usages.



  Le gangrefer est un minerai venant de l'Outre-Terre, je n'ai pas eus beaucoup d'occasion d'en voir, mais je peux juste dire qu'il s'agit d'une version corrompu du fer tout simplement. De ce que j'en pense, son affinité gangrenée fait sans doute de lui un fer à chauffer encore plus fort et le rend peut-être plus résistant.
   J'ai eus l'occasion par contre de rencontrer un alliage fait avec du gangrefer, cela s’appelait du Gangracier. Je présume que c'est la même façon de faire de l'acier mais avec du gangrefer.
   Je n'ai pas de conseil vis à vis de ce minerai ni même de sa forge.



11.L'Adamantite et ses usages.



  C'est un minerai rapporté tout comme le gangrefer de l'Outre-terre. Il s'agit d'un métal excellent ! Très ductile et très facile pour la fusion. Il est facile à fondre et excellent de part sa résistance !


12.L'éternium et ses usages.



  Il s'agit d'une grande question que l'éternium. Un métal curieux en provenance de l'Outre-terre et réagissant aux éléments chaotiques de ce monde. Il s'agit d'une grande question pour les forgerons car tous travail encore aux possibilités avec cette arme.


13.Le Khorium et ses usages.



  Bien que rare en Outre-terre, ce métal est inutilisable en soi seul, il est un métal proche du cuivre et violet. La seule utilisation connue de ma part est en tant qu'alliage avec l'adamantite, le gangrefer et l'éternium.


14.Le Cobalt et ses usages.



  Un minerai tout droit venu du Norfendre, fraîchement importé, il serait trouvable en grande quantité sur les terres gelés. Ma foi la seule chose que j'en retiens, c'est qu'il est extrêmement malléable et bleu de sa couleur. Son panel d'utilisation est très largement étendu. J'ai commencé à l'employer comme le Bronze et j'en fais des test pour contre-carré l'acier !
   Un futur alliage à base de Cobalt pourrait voir le jour !



15.La Saronite et ses usages.



  Il s'agit là d'un des plus impressionnant métal tout droit venu du Nord. Un noir foncé comme jamais vu et une lueur verte pâle quelle que soit la lumière. Il reste un des métaux les plus difficiles à forger et pourtant il est en tête pour remplacer par mal d'armures... 
   Paraîtrait-il que ce minerai serait le sang de Yogg-Saron lui même et qu'il rendrait fou les mineurs qui osent le miner... Je n'ai pas encore eus l'occasion d'y toucher et à vrai dire, les rumeurs qui vont avec me font penser que je n'y toucherais jamais. 
   Son utilisation comme son importation ont cessé depuis un petit moment.



16.Le titane et ses usages.



  Il s'agit là d'une pure beauté en terme d'alliage et de métal ! Plus léger que l'acier, une large teneur face à la corrosion,  une forte résistance aux faibles et fortes températures, une large longévité du métal et une ductilité extrême... 
   Il reste cependant très difficile à créer et est donc souvent abandonné par le commun des forgerons, moi le premier !



17.L'acier-titan et ses usages.



  Un matériaux légendaire... Voilà ce qu'il faut en retenir. Peu de forgeron ont eut le privilège d'en faire ou d'en toucher... Et encore moins de guerriers ont pu en porter et combattre avec... La plupart des qualités de cet alliage sont inconnues, et ceux qui savent quelque chose dessus garderont leur secret jusqu'à la mort sans en divulgué une miette !


Chapitre II.


1.Les armes et les armures.

1.1 Les Types d'armes.



A. Introduction.

  Cette partie touchera aux armes, en expliquant comment elles se constituent, quelles sous-parties il existe chez certaines armes et quelles est leur emploi. Nous ne verrons pas leur fabrication en détail car chaque type d'arme à sa propre spécificité, qui sera décrite dans le Chapitre III.


B. Les Masses, une et deux mains et les dérivés.

  La masse tire son nom de la partie supérieur de l'arme qui est une "masse lourde" à proprement parlé. Ce poids, souvent de forme rectangulaire ou carrée, est accroché à un bâton servant de poignée pour l'arme. C'est le dérivé militaire de ses petits frères marteaux ou petites soeurs masses dans le civil.

  Le principe de combat de cette arme est simple, le poids, grâce à la vitesse, vient s'abattre sur la cible, brisant ses défenses, cassant son armure et broyant ses os. Il est important de noter qu'il existe différent type de masse. Il y a les masses à une main, composées de petit marteau de combat, de massette, de gourdin, de têtu, ou de simple masse. Il y a également les masses à deux mains, composées de gourdin, de grande masse, de marteau de guerre, ou encore de masse d'arme. Ce qui diffère entre une masse à une main et une masse à deux mains est son poids et sa taille.

  Il est important de noter que les masses suivent un principe de forge très simple. Tout d'abord il suffit de créer un moule à la forme et la taille de la masse voulut. Une fois ce moule créé, il faut faire un cercle au centre d'une des face pour laisser entrer le manche de l'arme. Il faudra noter un bon équilibre du poids par rapport au manche pour éviter de briser le manche. Une fois le manche mit dans le moule, il faut le faire chauffer et y introduire le métal en fusion souhaité, de préférence un métal qui n’adhérera pas au moule ou ne le fera pas fondre (Température de fusion du moule supérieur à la température de fusion de l'alliage). Sinon le moule, pour certains alliages, sera fait de pierre, le procéder sera donc alors plus long. Une fois tout cela fait, on peut recouvrir le manche par un alliage.

  Il s'agit également d'une arme très appréciée par nous autres les Nains. De plus il s'agit de ma spécialisation, vous le comprendrez bien vite.


C. Les Haches, une et deux mains.

  La hache est essentiellement une arme de taille, servant principalement à tailler plutôt qu'à planter comme une épée. Une nouvelle fois la hache militaire est tirée d'un outil civil. Elle est composée d'une lame courbe enfichée sur un manche de taille, de nature et de forme variables.

  Il existe deux types de hache, les haches à une main et les haches à deux mains. Une nouvelle fois ce type dépend de la taille et du poids de l'arme. Dans les deux types il existe une différence de hache. Certaines sont à lame unique et d'autres à double-lames. La double-lames permet d'équilibrer l'arme et de faciliter son emploi dans une attaque circulaire. Certaines se sont vues munir d'une pointe en bout de manche pour permettre l'attaque d'estoc.

  Il est bon de noter que cette arme est excellente au corps à corps mais qu'elle reste moins évidente à manier qu'une épée, en raison de son poids et de son manque d'équilibre (Bien que rattrapable par la double-lames). Cette arme cependant est très puissante via ses frappes. Elles peuvent, selon leur poids une nouvelle fois, être lancées.

  Tout comme les Masses, c'est une arme appréciée par notre peuple.


D. Les armes d'Hast.

  L'arme d'Hast, il s'agit d'une arme blanche, composée d'une lame ou d'une pointe fixée au bout d'un long manche souvent en bois, mais pas forcement, appelé hampe. Il s'agit d'une arme à courte distance mais pas de corps à corps de part sa longueur. C'est une arme qui ne se lance pas contrairement aux idées reçues, sa taille et son poids ne le permettent pas.

  On distingue plusieurs types d'armes d'Hast. Comme la lance (Seule arme d'hast pouvant être lancée), l'anicroche (Une lance avec une pointe recourbée facilitant l'estoc et la taille), la faux de guerre, la pertuisane (Lance se séparant à la base de la lame), la pique (Les lances les plus grandes), la vouge (Anicroche inversée permettant des mouvants de fauches partant du sol), la guisarme (Similaire à la pertuisane, sauf que les plus petites lames ne se situent pas à la base de la lame principale mais sur la lame de façon à accrocher facilement la cible), la bardiche (Une énorme lame partant du milieu de la hampe et doublant sa taille), et la hallebarde (Une arme polyvalente comportant une pointe, un fer de hache et un crochet), le trident (Son nom vient des trois "dents" formant ses lames de même taille) et le harpon (Arme dérivée de la pêche, ses crochets font qu'elle est impossible à retirer une fois encrée dans sa proie).

  Les principes de forge sont exactement les mêmes selon le type d'arme d'hast souhaité, la seule et unique chose qui diffère reste le moule de la pointe, le fer de hache, la pointe ou la lame.


E. Les armes de Pugilat.

  Les armes de pugilat regroupent un ensemble d'armes dites de "poing" car très proche des poignets et regroupant un style de combat aux poings-fermés.

   Les armes de pugilat existent sous plusieurs types :
- De type contacte : Pour frapper directement la cible.
- De type taille : Avec des lames pour trancher.
- De type estoc : Pour planter avec des piques.

   Il s'agit d'un type d'arme très peu connu par moi même et mes confrères. Cependant il est bon de noter qu'il faut une certaine maîtrise dans le combat à mains nues pour s'en sortir avec ces armes.



F. Les épées, une et deux mains.

  Les épées sont des armes à double-tranchants contrairement au sabre, composées d'une lame droite avec parfois une gouttière, une poignée, parfois d'une garde et d'un pommeau. On peut désigner trois catégories "d'épées" à ce moment là :
- Les épées. (Lame droite à double-tranchants).
- Les Fleurets. (Arme d'entraînement avec un embout rond appelé "fleur de laine" empêchant les blessures).
- Les Sabres. (Lame à tranchant unique et d'aspect courbé).


La forme de l'épée désigne directement la façon de l'utiliser bien que la plupart des épées soient faites pour l'estoc et la taille. Il faut savoir qu'une épée est composée de quatre éléments :

- La lame (Le côté tranchant s'appelant le "fil ou la taille", l'autre côté est le "plat", le bout de la lame s'appelle le faible et le bord de la poignée le fort).
- La garde (Servant de protection pour la main et le poignet).
- La poignée (élément entre la garde et le pommeau, en prolongation de la lame, c'est l'élément utilisé pour tenir l'arme).
- Le pommeau (Sert de buter pour que la main du porteur ne glisse, peut servir pour mettre un coup, ajuste le poids et équilibre l'arme).


Les épées se divisent en plusieurs types : Les glaives (courte épée à une main), les braquemards (courte épée très large), les bâtardes (A la limite entre l'épée à une main et l'épée à deux mains, sa taille fait que son maniement est privilégié à deux mains), les Claymores (épée de demi-taille utilisable à deux mains comme à une main) les espadons (les plus grandes épées existantes), les estramaçons (Les épées les plus fortes en terme de force), les rapières (une épée à lame souple faisant que son poids est très faible), les flamberges (épée à lame ondulée) et les cimeterres (de très grands sabres à lame courbe).

Pour ma part je n'ai pas de grandes connaissances dans ce domaine de forge, je n'ai pas eus l'occasion d'exercer ma forge avec des épées.


G. Les armes de Jet.

Je précise immédiatement que je n'ai pas eus l'occasion de faire ce type d'arme, je vais quand même vous parler de ce que je sais.

Il existe trois types d'arme de jet à ma connaissance :
- Les haches de lancer. (Petites haches).
- Les étoiles de jet. 
- Les couteaux de lancer. (Petits couteaux).


Ces trois armes reprennent le principe de forge de leurs grandes soeurs sauf que leur taille est énormément réduite pour pouvoir en avoir une certaine quantité et pouvoir les lancer à faible, moyenne et plutôt grande distance.


H. Les dagues.

Il s'agit d'une arme très polyvalente, à double ou tranchant-unique, au contact ou à distance, de grande ou petite taille, ou encore de défense ou d'attaque.

Son usage dépendra de son utilisateur, c'est un dérivé militaire d'une arme civile. Sa technique de forge est proche de celle d'une épée bien que bien plus simple.

Une nouvelle fois il ne s'agit pas d'une forge que je maîtrise de part le manque de pratique.


1.2 Les Types d'armures.


A. Introduction.

Cette partie touchera aux armures, en expliquant comment elles se constituent, quelles sous-parties il existe chez certaines armures et quelles est leur emploi. Nous ne verrons pas leur fabrication en détail car chaque type d'armure à sa propre spécificité, qui sera décrite dans le Chapitre IV. Les armures dites "lourdes" seront abordées car sont directement le fruit de la forge, tandis que les armures dites "légères" ne seront pas traitées car elles dérivent du travail du cuir et de la couture.


B. Les matériaux d'une armure.

- Le tissu (Servant souvent de décoration, de création d'un couturier).
- Le cuir souple (Légère protection, servant souvent dans les "jointures" ou pour les lacets, fait par un artisan du cuir).
- Le cuir rigide (Permettant une sous-couche efficace contre les flèches, créé par un artisan du cuir).
- Le cuir clouté (Une plus grande résistance, fait par un artisan du cuir).
- Le bois (Souvent et quasiment que pour les boucliers, bien que certains biseaux servent sur des armures).
- Les écailles (De provenance différente, efficace en généralité contre les coups de taille mais pas d'estoc).
- Les mailles et les cottes de mailles (Plus grande efficacité et meilleur maniabilité).
- Les plaques et Plates (Métal très solide, très lourd, meilleur répartition du poids que la cotte de maille).


C. La composition d'une armure.
C.1 Protections de la tête et du tronc.

- Le casque
(Incomplet)
Revenir en haut Aller en bas
 
(Hors ESO) Registre de Forge.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Hors ESO) Libram Paladin

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Viing Vajlok Wah Yol :: La Bibliothèque :: Salles d'écriture.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: